Protéger votre PC contre le net, voici 6 Conseils

août 16, 2018
protéger votre pc

Malheureusement, le bon sens ne suffit pas à lui seul pour protéger votre PC Windows contre les logiciels malveillants – des logiciels malveillants qui perturbent les opérations de votre ordinateur ou qui recueillent vos informations sensibles.

Il est facile de garder votre ordinateur à l’abri des logiciels malveillants si vous suivez ces sept conseils simples.

Les pirates informatiques peuvent attaquer votre PC de tant de façons différentes que l’utilisation de plusieurs de protection contre les logiciels malveillants est le seul moyen de garder votre PC à l’abri des logiciels malveillants lorsqu’il est en ligne. Voici sept étapes pour protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants.

protéger votre pc

 


Conseil 1 : Installez, mettez à jour et utilisez un logiciel antivirus.

L’installation d’un logiciel antivirus peut sembler une première étape évidente pour se protéger contre les logiciels malveillants, mais tout le monde ne se donne pas la peine de le faire. Avec tant d’options maintenant disponibles, il n’y a pas vraiment d’excuse. Microsoft offre sa propre protection gratuite sous la forme du Windows Defender Security Centre – pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

Une fois installé, il est essentiel de mettre à jour régulièrement la base de données de votre logiciel anti-malware et d’exécuter des analyses du système au moins une fois par mois pour protéger votre PC.

 

Conseil 2 : Maintenir Windows à jour.

Les pirates découvrent souvent de nouvelles façons de contourner les fonctions de sécurité intégrées de Windows, c’est pourquoi Microsoft publie de petites mises à jour du système d’exploitation tous les mardis et des mises à jour plus importantes une ou deux fois par an. Ceux-ci seront téléchargés et installés automatiquement par Windows Update, mais seulement si cette fonctionnalité est correctement configurée.

Windows Update ne peut pas être désactivé par défaut dans Windows 10. Cependant, si vous souhaitez vérifier une nouvelle mise à jour, recherchez Windows Update dans le menu Démarrer et cliquez sur Vérifier les mises à jour.

 

Conseil 3 : Activer le pare-feu Windows.

Windows a un pare-feu intégré qui permet de protéger votre PC contre toute attention indésirable via Internet. Ce pare-feu logiciel est activé par défaut. Vérifiez ses paramètres en tapant “check firewall” dans la boîte de recherche du menu Démarrer et en choisissant Vérifier l’état du pare-feu dans les résultats.

Trois coches vertes signifient que le pare-feu fonctionne normalement – si ce n’est pas le cas, sélectionnez chacun d’eux pour activer le pare-feu.

 

Conseil 4 : Utilisez la dernière version de votre navigateur Web.

Les navigateurs Web sont des applications vitales, mais tout comme les autres logiciels, ils peuvent contenir des bogues. Les pirates informatiques s’empressent d’en tirer profit et de créer de faux sites Web (ou d’infecter des sites Web authentiques) avec des données conçues pour les exploiter. Une fois qu’un siteweb a été compromis de cette façon, un pirate peut surveiller tout ce que vous tapez, y compris les mots de passe et les numéros de carte de crédit. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser la dernière version de votre navigateur Web – toute autre chose que cela peut représenter un risque pour la sécurité.

 

Conseil 5 : Ne tombez pas dans le phishing.

Les mails qui semblent provenir d’un service en ligne reconnaissable vous demandant de vous connecter à un site pour confirmer que certaines informations personnelles sont toujours fausses.

Ces courriels sont généralement capturés par le filtre anti-spam de votre application de messagerie, mais si l’un d’entre eux passe à travers et que vous cliquez sur son lien, votre navigateur Web devrait détecter et bloquer le site vers lequel il vous emmène.

Cela dépend du fait que votre navigateur soit au courant du site frauduleux, ce qui est une autre bonne raison de toujours utiliser la version la plus récente.

 

Conseil 6 : Utilisez l’outil de suppression des logiciels malveillants de Windows.

Si vous soupçonnez que votre PC est victime d’un malware et que votre logiciel anti-malware ne le détecte pas, il y a deux étapes à suivre.

Le premier est de télécharger et d’exécuter l’outil de suppression des logiciels malveillants de Microsoft à partir du Centre de téléchargement de Windows. Il détecte et supprime des types spécifiques de logiciels malveillants et très simple à utiliser, bien qu’il ne remplace pas une application anti-malware complète.

N’oubliez pas protéger votre PC  !

Nous intervenons également pour tous types de virus dans le Nord 59 (Cambrai, Valenciennes, Douai, Caudry,…), Contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *